Quatre châteaux existaient au Moyen Âge à Mouret : le château Mage, à l'Est, Castelviel (ou La Calmette) au Nord, Reilhac à l'Ouest et la Servayrie entre le second et le troisième.


Château de la Servayrie


Tour de Reilhac


Tour du Commandeur


Sectionnaux du Grand Mas


Petit patrimoine



Le château de la Servayrie

Aujourd'hui, le château de la Servayrie est classé monument historique. Rénové il y a quelques années par un passionné de vieilles pierres qui l'a sauvé de la ruine, il offre un panorama exceptionnel sur la Vallée du Dourdou et les villages environnants.


Sa construction débuta au XIIe siècle pour s'achever seulement cinq siècles plus tard.


Elevé de 25 m environ, son plan de base est plus exigu (6,63 m x 6,75 m). Bâti en grès rouge, ses angles sont chaînés de très gros moellons (50 cm x 78 cm x 35 cm). Sa porte d'entrée, située au premier étage, côté ouest, est taillée en plein cintre dans une couronne de claveaux. La petite fenêtre ouverte à l'est est aussi de type roman. Les mâchicoulis, en partie écroulés, furent ajoutés au XVe siècle.


Ce château, propriété privée, est désormais fermé au public.



La Tour de Reilhac

Du château de Reilhac qui s'élevait à l'extrémité sud du village, il ne reste plus aujourd'hui qu'une tour dite ''Tour de Reilhac''.


La tour de Reilhac fut construite de 1377 à 1381 pour un abbé de Conques, Raymond de Reilhac ; elle lui coûta 700 florins tout compté.


Haute de trois étages, elle mesure à la base 7,70 m x 7,80 m ; les murs parés de moellons de grès rouge ont 1,90 m d'épaisseur. La façade exposée au sud ne comporte aucune ouverture.


Côté est, on distingue une meurtrière éclairant la cave voûtée en berceau et une fenêtre. Au nord, s'ouvrent deux autres fenêtres et deux meurtrières. La porte d'accès à la tour est située au niveau du premier étage de la façade ouest éclairée aux autres étages par deux fenêtres.


Propriété de la commune, elle a été mise hors d'eau pour la protéger.



La Tour du Commandeur

La Tour du Commandeur est située aux Gastoulières à l'entrée de Villecomtal. C'est un donjon à mâchicoulis (XVème siècle) sur trois étages, appelé aussi Tour des Landes. C'est une ancienne commanderie de Templiers qui fut rattaché à la Capelle Livron dans le Lot, puis à Espalion.



Sectionnaux du Grand Mas

Les sectionnaux sont propriété des habitants du village du Grand Mas.


D'une surface totale d'environ 80 hectares, ces parcelles sont constituées de pâtures (Devèzes), de bois de chênes de Causse (Garrigues) et de terrains agricoles (Planas).


Depuis janvier 2009, une commission syndicale de gestion des biens sectionnaux du Grand Mas a été créée. Les terres agricoles sont laissées aux agriculteurs. Les ''devèzes'', cernées de murs de pierres sèches, si typiques et de plus en plus réputées au niveau du département, sont proposées aux ayants-droits non exploitants avec une obligation d'entretien ou l'autorisation de leur mise à disposition à titre gratuit pour pâtures. Quant aux ''garrigues'', elles sont attribuées par tirage au sort aux habitants pour une durée réduite.


Ce patrimoine est unique, respecté, admiré, souvent envié. Les ''devèzes'' sont souvent ciblées comme itinéraires de randonnées pédestres.



Le petit patrimoine

La commune de Mouret est dotée de nombreuses fontaines, croix, ponts… qui peuvent être découverts au détour d'une promenade.


Certains font l'objet d'une belle restauration.



 

Mairie de Mouret - Le bourg - 12330 MOURET

Tél. : 05 65 69 82 86  - Fax : 05 65 69 96 55  - Courriel : mairiedemouret3@orange.fr

Service proposé par Smica - Powered by MagicSite